Chargement...
Les principales caractéristiques fiscales et sociales présentées ci-dessous sont celles applicables au 1er janvier 2016 pour une personne physique résidente fiscale française.
Les primes versées au titre du Plan d’Épargne Retraite Populaire (P.E.R.P) par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu net global, dans une limite annuelle égale à la différence constatée au titre de l’année précédente entre :
Si l’enveloppe fiscale individuelle calculée dans les conditions indiquées ci-dessus n’est pas atteinte au cours d’une année, la part non consommée peut être utilisée au cours de l’une des trois années suivantes.
La pension de retraite supplémentaire qui vous sera servie lors de votre départ en retraite est assujettie à l’impôt sur le revenu, après déclaration dans vos revenus annuels, selon le régime applicable aux pensions après application de l’abattement de 10 %. L’assureur retient, par ailleurs, sur le montant brut de vos pensions la CSG au taux de 6,6 %, la CRDS au taux de 0,5 % et la contribution de solidarité au taux de 0,3 %.
L’adhérent qui en fait le choix, peut bénéficier :
Le capital est également soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
La fraction des prestations de retraite versée sous forme de capital peut, sur demande expresse et irrévocable de l’adhérent, être soumise a un prélèvement forfaitaire de l’impôt sur le revenu au taux de 7,5 %.
Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10 %.
La valeur du capital-rente n’est pas soumise à l’ISF au même titre que les sommes investies chaque année.
Toutefois, la valeur nominale des primes éventuellement versées après l’âge de 70 ans est à intégrer au patrimoine de l’adhérent éligible à l’ISF.
La valeur de la rente viagère constituée dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’un PERP est exonérée d’ISF sous réserve que :
Le refus de sécurisation progressive des droits doit être signalé par écrit selon une formulation précise, par l’adhérent.
* Le revenu d’activité professionnelle à prendre en compte pour déterminer le plafond de déduction s’entend après abattement de 10 % pour frais professionnels.
** La limite est calculée par rapport au Plafond Annuel de la Sécurité sociale en vigueur au titre de l’année précédant celle du versement des cotisations.