Une fois que vous aurez liquidé votre pension auprès de votre régime de retraite obligatoire ou bien atteint l’âge de départ à la retraite, vous pourrez débloquer votre contrat Plan Epargne Retraite / Millevie PER .
Vous avez peut-être opté, lors de votre adhésion ou à tout autre moment au cours de la vie de votre contrat, pour une sortie en rente viagère : dans ce cas la sortie s’effectue obligatoirement en rente viagère.
Si vous n'avez pas effectué un tel choix, vous pouvez alors demander que l'épargne accumulée sur votre contrat soit versée :
- en capital (en une ou plusieurs fois)
Avec la sortie en capital, vous pouvez débloquer tout ou partie de vos avoirs. Si vous effectuez ce choix, sachez qu’il est indispensable de bien gérer votre épargne. Ainsi, si vous dépensez votre capital, vous ne disposerez plus des compléments de revenus de votre contrat.
De plus, la fiscalité peut être lourde, surtout si vous avez choisi de déduire vos versements de votre revenu imposable pendant la phase d’épargne.
Elle vous permet de percevoir, durant toute la durée de votre retraite et jusqu’à votre décès, un revenu déterminé au préalable qui vous sera versé de manière régulière. Vous disposez ainsi d'un revenu versé à vie, sécurisé, qui vient compléter vos retraites de base.
Néanmoins, la rente viagère a certaines limites :
- le montant de votre rente peut être faible si vous avez adhéré à votre contrat tardivement et si l’épargne accumulée sur le contrat est peu élevée;
- une fraction de votre rente est soumise à l'impôt sur le revenu. Pour les parts de rente issues des versements volontaires non déduits en phase d’épargne et de l’épargne salariale, votre âge au moment de la mise en place de la rente détermine le pourcentage de l’assiette qui est imposable. Pour les parts rente issues des versements volontaires déduits en phase d’épargne et des versements obligatoires, vous êtes imposé sur la totalité du montant perçu après application d’un abattement de 10%.
- pour partie en capital et pour partie en rente viagère
Vous pouvez alors panacher sortie en capital et sortie en rente. Par exemple, lors de votre départ à la retraite, vous avez cumulé 200 000 € d’épargne volontaire sur votre Plan Epargne Retraite / Millevie PER . Vous pouvez demander à disposer d’une part en capital immédiatement et percevoir le reliquat sous forme de rente.
Bon à savoir :
- Pour tous les versements obligatoires investis sur votre contrat, la sortie s’effectue obligatoirement en rente.
- Le choix entre la sortie en rente et la sortie en capital dépend essentiellement de vos objectifs et de la durée estimée de votre retraite :
- o Vous souhaitez financer un projet ? Vous opterez certainement pour une sortie en capital.
- o Vous voulez un revenu régulier durant toute la durée de votre retraite ? A priori, vous choisirez la rente viagère.