Chargement...
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d’assurance-vie à adhésion individuelle et facultative, et accessible à tous.
La garantie principale du contrat PERP réside dans la constitution, pendant la phase dite "d'épargne", d’un capital-rente destiné à être versé sous forme de rente viagère au plus tôt l’âge légal de départ à la retraite ou de la liquidation de droits à pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. Le PERP est un produit d’épargne-retraite à long terme. Ce contrat est par principe non rachetable (sauf cas de rachats exceptionnels limitativement énumérés par la réglementation).
Le PERP se dénoue à compter du départ à la retraite de l’adhérent, sous forme d’une rente viagère. Depuis la loi portant sur la réforme des retraites du 9 novembre 2010 et à la condition que le contrat le prévoit, l’adhérent peut demander à liquider son contrat pour partie en capital (maximum 20 % de la valeur totale du contrat) et pour une autre partie sous forme d’une rente viagère (minimum 80 % de la valeur totale du contrat).
L’adhérent peut demander à la date de liquidation de son contrat (à compter de son départ à la retraite) à bénéficier d’un capital, mais uniquement en cas d’acquisition de la résidence principale en accession à la première propriété.
Il suffit d’adhérer à un contrat d’assurance vie PERP conclu entre une association, le groupement d’épargne individuelle pour la retraite (GERP) et un organisme d’assurance gestionnaire, qui peut être une institution de prévoyance, une compagnie d’assurance ou une mutuelle.
L’association (GERP) est chargée de veiller aux intérêts des participants des plans d’épargne retraite populaire.
Un comité de surveillance a été mis en place, chargé de veiller à la bonne exécution du contrat par l’organisme d’assurance.
Pour toute adhésion au plan d’épargne retraite populaire, un compte individuel est créé sur lequel est investie chaque fraction de primes nettes de frais.
L’organisme gestionnaire du PERP est tenu d’informer régulièrement l’adhérent de l’évolution du compte.
L’assureur communique à l’adhérent au moins une fois par an les informations suivantes :
L’organisme gestionnaire peut également prélever des frais de gestion du compte, dès lors que le contrat prévoit les modalités de détermination et de versement de ceux-ci.
L’organisme gestionnaire doit informer les adhérents tous les ans sur le montant de ces frais.
En cas de décès de l’assuré avant la liquidation des droits à la retraite, la rente acquise peut être reversée sous forme de rente viagère au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) (qui peut être le conjoint survivant) ou sous forme de rente éducation pour ses enfants mineurs à charge. En cas de décès de l'assuré après la liquidation des droits à la retraite, la prestation qui sera servie éventuellement est fonction de la présence ou non de l'option de réversion.
Le contrat PERP ne comporte aucune faculté de rachat ni partiel ni total.
Cependant, en cas de survenance de l’un ou plusieurs des événements suivants, le rachat total ou partiel de votre contrat PERP sera exceptionnellement autorisé à la condition de justifier de l'une des situations suivantes :
Dès l’adhésion le PERP propose la sécurisation progressive des versements et du capital-rente. Au fur et à mesure de l’approche de la retraite, le capital-rente est investi selon une logique de diminution de l’exposition aux marchés financiers.
Ainsi, moins de deux ans avant la retraite de l’adhérent , au moins 90 % des cotisations et de capital-rente sont investis sur le fonds en euro :
Le refus de sécurisation progressive des droits doit être signalé par écrit selon une formulation précise, par l’adhérent.
Pour assurer une meilleure sécurité de l’encours, les bénéfices nés de la gestion financière du plan sont affectés aux seuls participants du plan, c’est à dire sur le compte individuel.
Les actifs du plan sont également protégés en cas de faillite de l’organisme gestionnaire du plan.
Tout transfert de PERP ne peut se faire que sur un contrat de même nature.
Tout plan d’épargne retraite doit prévoir une clause de transfert et en indiquer les modalités.
Les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal sur un plan d’épargne retraite populaire (PERP) sont déductibles des revenus imposables, dans une limite du plus élevé des deux montants suivants :
Le PASS 2015 s’élève à 38 616 €
Pour déterminer le montant effectivement imputable sur le revenu global, cette limite doit être diminuée de certaines cotisations déduites l'année précédente des revenus professionnels de l'adhérent :
Les sommes verseés par l'entreprise ou le salarié sur un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) qui sont exonérées d'impôt sur le revenu (n° 21630 et 88700) viennent également en déduction de la limite globale.
Pour toute information, s’adresser :