Chargement...
Le Plan d’Epargne Retraite individuel est un nouveau contrat d’épargne retraite à adhésion individuelle et facultative, ouvert à tous. Il s’inscrit dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), entrée en vigueur le 24 mai 2019, qui a pour objectif notamment la refonte de l’offre et de l’architecture des produits retraite dans un esprit d’augmentation de l’investissement dans l’économie réelle.
L’offre Plan épargne retraite individuel, commercialisée à compter du 24 août 2020 remplacera les produits PERP et Madelin, dont la commercialisation sera arrêtée au plus tard au 30 septembre 2020.
Le Plan Epargne Retraite individuel permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite qui sera servi, sous forme d’une rente viagère et/ou sous forme de capital, au plus tôt à compter de l’âge légal de départ à la retraite mentionné à l'article L. 161-17-2 du Code de la sécurité sociale, ou à compter de la liquidation de ses droits dans un régime de retraite obligatoire.
Il suffit d’adhérer à un contrat d’épargne retraite individuel conclu entre une association et un organisme d’assurance gestionnaire qui peut être une institution de prévoyance, une compagnie d’assurance ou une mutuelle.
L’association est chargée de veiller aux intérêts des participants des plans d’épargne retraite individuelle.
Pour toute adhésion au plan d’épargne retraite individuel, un compte individuel est créé sur lequel est investie chaque fraction de primes nettes de frais.
L’organisme gestionnaire du Plan épargne retraite individuel est tenu d’informer régulièrement l’adhérent de l’évolution du compte.
L’assureur communique à l’adhérent au moins une fois par an les informations suivantes :
L’organisme gestionnaire peut également prélever des frais de gestion du compte, dès lors que le contrat prévoit les modalités de détermination et de versement de ceux-ci. L’organisme gestionnaire doit informer les adhérents tous les ans sur le montant de ces frais.
La transférabilité totale
Vos anciens contrats de retraite individuels et collectifs pourront être transférés sur le Plan épargne retraite individuel. L’offre permet de :
La gestion en sécurisation progressive
La gestion en sécurisation progressive est le mode de gestion par défaut du contrat Plan épargne retraite individuel. Trois formules d’investissement sont proposées :
Plus vous vous rapprochez de votre retraite et plus votre épargne est placée sur des supports financiers à faible risque.Par défaut, les versements sur le Plan épargne retraite individuelsont affectés selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers correspondant à un profil « équilibré horizon retraite » (voir grille règlementaire ci-dessous).
Le titulaire du plan peut tout de même s’opposer à cette allocation par défaut de manière expresse. Il pourra également opter pour une autre grille à tout moment.
Les modalités de sortie
Au départ à la retraite ou à la liquidation de la pension retraite, le client ayant souscrit un Plan épargne retraite individuelpourra percevoir au choix :
Pour les sommes épargnées provenant de versements obligatoires, seule la sortie en rente est possible.
Les cas de sortie anticipée
6 cas de sorties anticipées sont prévus dans le cadre du Plan épargne retraite individuel :
La fiscalité du Plan Epargne Retraite individuel diffère selon l’origine des sommes issues des versements réalisés et le choix de sortie en capital ou en rente.
L’épargne retraite constituée au titre d’un contrat Plan épargne retraite individuel n’est soumis à aucune contribution ou prélèvement social durant la phase de constitution de l’épargne retraite.
Régime fiscal en cas de rachat anticipé (hors acquisition de la résidence principale)
Les produits sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.
Fiscalité en cas de décès :
Le régime fiscal et social applicable aux prestations versées en cas de décès varie en fonction de :
* Article 796-0 du Code général des impôts.
** Les réversions de rentes viagères entre parents en ligne directe sont exonérées de droits de mutations.