option

FAQ - Options

Comment est calculé le montant de la rente perçue par le bénéficiaire de la réversion ?

Si vous avez souscrit l'option réversion, la rente versée à la liquidation du contrat Solution PERP est calculée en tenant compte, notamment, du taux de réversion (60 ou 100 %) et de l’âge du bénéficiaire de la réversion. En cas de décès de l'adhérent, le bénéficiaire désigné reçoit alors une rente égale à 60 % ou 100 % (en fonction du choix que vous avez fait au moment de la liquidation) du dernier montant de la rente perçue par l'adhérent; on ne tient pas compte de votre âge pour calculer la rente de réversion à ce moment là puisque celui-ci a été intégré dès la liquidation pour évaluer le montant de la rente principale.

retour haut de page

Peut-on changer le bénéficiaire de la réversion ?

Le choix du bénéficiaire de la réversion se fait uniquement à la liquidation du contrat Solution PERP. Ce choix est définitif et irrévocable.

retour haut de page

Quel est l’intérêt de l’option Revenus Garantis (annuités garanties) ? Comment s’articule-t-elle par rapport à l’option de réversion ?

A la liquidation du contrat Solution PERP, il vous est proposé de souscrire l’option Revenus Garantis pour une durée de :

  • 10 ou 15 ans, au choix, si vous liquidez votre contrat Solution PERP avant 66 ans,
  • 10 ans si vous liquidez votre contrat Solution PERP après l'âge de 66 ans.

Cette option vous assure qu’en cas de décès après la liquidation de votre rente et pendant la période d’annuités garanties définie, le(s) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s) percevra(ont) le même montant de rente durant toute la durée déterminée ; cette rente est revalorisée chaque année.

Exemple : si vous avez opté pour une période de 15 ans.

- Si vous décédez au bout de 3 ans, votre(vos) bénéficiaire(s) de l'option perçoit(vent) un montant de rente identique à celui qui vous est servi pendant les 12 années restantes.

- Si vous êtes vivant au terme des 15 ans, vous continuez de percevoir votre rente viagère normalement

- Si vous décédez après les 15 annuités garanties, l’assureur arrête de verser la rente (sauf si vous avez souscrit l’option de réversion à la liquidation de votre contrat Solution PERP - cf. exemple ci-après).

L’option de réversion répond, quant à elle, au besoin de transmettre un revenu régulier et à vie à une personne déterminée (souvent le conjoint, lui-même à la retraite, avec de faibles revenus). Elle est moins adaptée quand vous souhaitez désigner un bénéficiaire jeune car la rente qui vous sera versée puis celle versée au bénéficiaire tient compte de l’âge de ce dernier (ainsi, plus le bénéficiaire est jeune, moins le montant des arréages de la rente est élevé).

La réversion se traduisant par le versement d’une rente à vie au(x) bénéficiaire(s) (avec prise en compte de l’âge de celui-ci), son coût est plus élevé que l’option Revenus Garantis.

Si vous avez souscrit les deux options, le taux de la réversion interviendra à l’issue de la période d’annuités garanties (rappelons que le contrat SOLUTION PERP impose que le bénéficiaire de 1er rang de la réversion soit le même que celui de l’option Revenus Garantis).

Exemple : si vous avez opté, à la liquidation de votre contrat Solution PERP, pour la réversion de votre rente à hauteur de 60 % avec l’option Revenus Garantis pendant 15 ans, plusieurs cas peuvent être envisagés :

- Si vous décédiez 3 ans après la liquidation de votre retraite, l’option Revenus Garantis s'applique. Votre (vos) bénéficiaire(s) perçoit(vent) un montat de rente identique au vôtre pendant les 12 années restantes. A l’issue de la période d’annuités garanties, la réversion prend le relais. Le(s) bénéficiaire(s) perçoit(vent) alors 60 % du montant de la rente de l’assuré jusqu’à la fin de ses(leurs) jours.

- Si vous décédiez 17 ans après la liquidation de votre retraite, l’option Revenus Garantis ne s'applique plus (elle a été souscrite à la liquidation pour une durée de 15 ans, délai dépassé au décès de l’assuré). Le(s) bénéficiaire(s) perçoit(vent) alors directement la rente de réversion égale à 60 % du montant de la rente de l’assuré.

- Si votre bénéficiaire décèdait avant vous, la rente s’éteindrait à votre décès. De même, si le bénéficiaire décèdait après l'assuré qu'il intervienne pendant la période d’annuités garanties ou celle de réversion (rappelons que le choix du bénéficiaire des options Revenus Garantis et réversion se fait à la liquidation de ses droits à la retraite, ce choix étant définitif et irrévocable), le service de la rente prendrait également fin. En l’absence de bénéficiaire de second rang, le capital-rente constitué est affecté à la provision pour participation aux excédents des adhérents.

retour haut de page

Si vous décédez pendant la période d’annuités garanties et que vous avez souscrit l'option Revenus Garantis, sous quelle forme mon bénéficiaire reçoit-il le solde des annuités non versées ?

Votre bénéficiaire reçoit le même montant garanti que vous sous forme de rente jusqu’à la fin de la période garantie. Cette rente est également revalorisée chaque année.

retour haut de page

 

Contenu à caractère publicitaire